Soutenons le retour à la vie quotidienne des victimes d’attaques à l’acide dans leur démarche de reconstruction personnelle.
Updates 0
No updates at the moment
The creator has not yet published any updates.
Depuis plusieurs mois, vous me faites le plaisir de me suivre sur les routes indiennes dans un voyage que j’ai souhaité comme une expédition composée de challenges compliqués, truffée d’incertitudes, parsemée de découvertes et de partages. Il m’a permis de rencontrer des personnes admirables, porteuses d’histoires fortes, de points de vues différents et d’idées qui me bousculent, tout ce que j’aime !
L’idée d’associer ce périple à une démarche solidaire m’a été soufflée il y a quelque temps déjà à Leh au Ladakh, lors de mes discussions avec Gurnam Singh, le propriétaire du Café Jeevan, mais sans que je sache vraiment à ce moment-là comment et vers qui orienter cet élan. Et puis en passant à Lucknow, j’ai poussé une nouvelle fois la porte du Sheroes Hangout¹, un café pas comme les autres, fondé par la Chhanv Foundation².
Là-bas, j’ai rencontré des femmes et des hommes dont le visage porte les traces d’attaques à l’acide, une tragédie malheureusement trop fréquente en Inde et qui touche tous les milieux sociaux au nom d’un sacrosaint honneur patriarcal qui doit disparaitre à tout jamais, sauf que les traditions éculées et les privilèges associés sont revêches.
Ce lieu déborde de force, de dignité, d’espoir et de résilience. Grâce à ce café restaurant qui les emploie, ces personnes retrouvent une autonomie financière, une place dans la société, une nouvelle confiance en elles-mêmes et une fierté immense, malgré les traces visibles de leur histoire.
En échangeant longuement avec le fondateur de cette initiative et sa cheffe de projet, il m’est apparu comme une évidence que je souhaitais contribuer, à ma manière, à soutenir cette cause.
C’est ainsi qu’est née cette cagnotte HappyPot, une plateforme de crowdfunding hébergée en Suisse, afin de collecter des fonds au bénéfice de la Chhanv Foundation et pour laquelle je me permets de vous solliciter aujourd’hui. Chaque don, petit ou grand, aidera ces personnes à poursuivre leur reconstruction : des volontaires de l’association les accompagnent dans les chemins parfois tortueux de la santé, de la justice et de la formation, recevoir des soins au niveau de la peau et des yeux, déposer plainte à la police, rencontrer un avocat, chercher un hébergement, suivre des formations complémentaires, trouver un emploi... Autant de pas vers une nouvelle vie choisie et non subie. Toutes ce démarches ont évidemment un coût financier alors que nombre de personnes ne sont pas assurées ou sont dépendantes financièrement de leur bourreau.
Je me dis que, grâce à vous qui me faites le privilège de suivre mon voyage en photos, vidéos et textes, et à vos proches que vous pourriez peut-être solliciter pour soutenir cette cause, cette démarche pourrait toucher bien plus de monde que je ne l’imagine.
Alors si cette histoire est porteuse de sens à vos yeux, n’hésitez pas à partager et à contribuer. Hier dans un tram de Calcutta, je lisais un mot de Mère Theresa: « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas, elle manquerait. ».
Un très grand merci à vous
François
📸 Pour celles et ceux qui rejoignent maintenant l’aventure, vous pouvez me suivre à l’adresse suivante : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B1l5GH8Mq1ABa7w
¹ Sheroes Hangout (Instagram & Facebook) sont des restaurants localisés à Agra, Delhi et Lucknow qui emploient les victimes afin de les réinsérer dans la société et leur apporter une autonomie financière.
² Chhanv Foundation est l'organisme qui assiste les victimes dans toutes leurs démarches administratives, rendez-vous médicaux, entrevues avec les avocats et entretiens auprès de la police.
Updates 0
No updates at the moment
The creator has not yet published any updates.
Contributions 11
made a donation of 225.00 CHF
made a donation of 100.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
Make a donation
Contributions 11
made a donation of 225.00 CHF
made a donation of 100.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
made a donation of 50.00 CHF
Make a donation
How do I create my Happy Pot?
How do you share the Pot or invite your friends to join in?
What are the different ways of ending a Pot?
- Target date: Set an end date for your fundraising. Contributors can make donations up to this specific date. You can change this date at any time to extend your collection. This allows you to plan fundraising for events or projects with a fixed deadline.
- The Pot never ends: Keep your Pot open indefinitely, ideal for ongoing or long-term collections. Happy Pot adapts to your needs! This choice is particularly suitable for ongoing or long-term Pot raising, offering maximum flexibility for receiving donations at any time. You can request partial refunds of Pots collected at any time using your administration space, while keeping your Pot active.
Can I request several bank transfers without closing the Pot ?
How can I withdraw funds from my Pot?
- Log in to your account.
- Click on "My Pots".
- Select the desired Pot and click on "Request payment".
- Validate your identity by clicking on "Start verification" (this process only needs to be carried out once per account).
- Fill in your bank details.
- Click on "Request payment" .
- You will receive confirmation by e-mail and payment will be made within 1 to 5 working days, depending on your bank.
Last public Pot created
Support the Waves of Freedom - Swiss coordination for the Global Movement to Gaza
Support the Flotilla GMTG Tunisia Morocco Algeria
Röbi Schneebeli
50'051.90 CHF collected