Soutenons le retour à la vie quotidienne des victimes d’attaques à l’acide dans leur démarche de reconstruction personnelle.
Actualités 0
Aucune actualité pour le moment
Le créateur n'a pas encore publié d'actualités.
Depuis plusieurs mois, vous me faites le plaisir de me suivre sur les routes indiennes dans un voyage que j’ai souhaité comme une expédition composée de challenges compliqués, truffée d’incertitudes, parsemée de découvertes et de partages. Il m’a permis de rencontrer des personnes admirables, porteuses d’histoires fortes, de points de vues différents et d’idées qui me bousculent, tout ce que j’aime !
L’idée d’associer ce périple à une démarche solidaire m’a été soufflée il y a quelque temps déjà à Leh au Ladakh, lors de mes discussions avec Gurnam Singh, le propriétaire du Café Jeevan, mais sans que je sache vraiment à ce moment-là comment et vers qui orienter cet élan. Et puis en passant à Lucknow, j’ai poussé une nouvelle fois la porte du Sheroes Hangout¹, un café pas comme les autres, fondé par la Chhanv Foundation².
Là-bas, j’ai rencontré des femmes et des hommes dont le visage porte les traces d’attaques à l’acide, une tragédie malheureusement trop fréquente en Inde et qui touche tous les milieux sociaux au nom d’un sacrosaint honneur patriarcal qui doit disparaitre à tout jamais, sauf que les traditions éculées et les privilèges associés sont revêches.
Ce lieu déborde de force, de dignité, d’espoir et de résilience. Grâce à ce café restaurant qui les emploie, ces personnes retrouvent une autonomie financière, une place dans la société, une nouvelle confiance en elles-mêmes et une fierté immense, malgré les traces visibles de leur histoire.
En échangeant longuement avec le fondateur de cette initiative et sa cheffe de projet, il m’est apparu comme une évidence que je souhaitais contribuer, à ma manière, à soutenir cette cause.
C’est ainsi qu’est née cette cagnotte HappyPot, une plateforme de crowdfunding hébergée en Suisse, afin de collecter des fonds au bénéfice de la Chhanv Foundation et pour laquelle je me permets de vous solliciter aujourd’hui. Chaque don, petit ou grand, aidera ces personnes à poursuivre leur reconstruction : des volontaires de l’association les accompagnent dans les chemins parfois tortueux de la santé, de la justice et de la formation, recevoir des soins au niveau de la peau et des yeux, déposer plainte à la police, rencontrer un avocat, chercher un hébergement, suivre des formations complémentaires, trouver un emploi... Autant de pas vers une nouvelle vie choisie et non subie. Toutes ce démarches ont évidemment un coût financier alors que nombre de personnes ne sont pas assurées ou sont dépendantes financièrement de leur bourreau.
Je me dis que, grâce à vous qui me faites le privilège de suivre mon voyage en photos, vidéos et textes, et à vos proches que vous pourriez peut-être solliciter pour soutenir cette cause, cette démarche pourrait toucher bien plus de monde que je ne l’imagine.
Alors si cette histoire est porteuse de sens à vos yeux, n’hésitez pas à partager et à contribuer. Hier dans un tram de Calcutta, je lisais un mot de Mère Theresa: « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas, elle manquerait. ».
Un très grand merci à vous
François
📸 Pour celles et ceux qui rejoignent maintenant l’aventure, vous pouvez me suivre à l’adresse suivante : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B1l5GH8Mq1ABa7w
¹ Sheroes Hangout (Instagram & Facebook) sont des restaurants localisés à Agra, Delhi et Lucknow qui emploient les victimes afin de les réinsérer dans la société et leur apporter une autonomie financière.
² Chhanv Foundation est l'organisme qui assiste les victimes dans toutes leurs démarches administratives, rendez-vous médicaux, entrevues avec les avocats et entretiens auprès de la police.
Actualités 0
Aucune actualité pour le moment
Le créateur n'a pas encore publié d'actualités.
Contributions 11
a fait un don de 225.00 CHF
a fait un don de 100.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
Faire un don
Contributions 11
a fait un don de 225.00 CHF
a fait un don de 100.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
a fait un don de 50.00 CHF
Faire un don
Comment créer mon pot commun Happy Pot ?
Comment partager la cagnotte ou inviter vos amis à participer à votre pot commun ?
Quelles sont les différentes méthodes de fin de cagnottes ?
- Date cible : Fixez une date de fin pour votre collecte. Les contributeurs peuvent faire des dons jusqu'à cette date spécifique. Vous pouvez modifier cette date à tout moment pour prolonger votre collecte. Ceci vous permet de planifier la collecte de fonds pour des événements ou des projets avec une échéance fixe.
- La cagnotte ne finit jamais : Gardez votre cagnotte ouverte indéfiniment, idéale pour des collectes continues ou à long terme. Happy Pot s'adapte à vos besoins ! Ce choix convient particulièrement aux collectes de fonds continues ou à long terme, offrant une flexibilité maximale pour recevoir des dons à tout moment. Vous avez la possibilité de demander des remboursements partiels des fonds collectés à tout moment en utilisant votre espace d'administration, tout en laissant votre cagnotte active.
Puis-je demander plusieurs virements bancaires sans clôturer la cagnotte ?
Comment puis-je retirer l'argent de ma cagnotte ?
- Connectez-vous sur votre compte.
- Cliquez sur « Mes cagnottes ».
- Sélectionnez la cagnotte souhaitée et cliquez sur « Demander un paiement ».
- Validez votre identité en cliquant sur « Démarrer la vérification » (ce processus est à faire une seule fois par compte).
- Complétez vos coordonnées bancaires.
- Cliquez sur « Demander un paiement ».
- Vous recevrez une confirmation par e-mail et le paiement sera effectué sous 1 à 5 jours ouvrables selon votre banque.
Dernières cagnottes publiques créées
Support the Waves of Freedom - Swiss coordination for the Global Movement to Gaza
Röbi Schneebeli
50'051.90 CHF récoltés
Support the Flotilla GMTG Tunisia Morocco Algeria