Foire aux questions

Qu’est ce que HappyPot.ch ?

 

Happy Pot vous permet de simplifier vos collectes d’argent à plusieurs de manière rapide et sécurisée. C’est la solution idéale pour les cadeaux groupés (anniversaires, pendaisons de crémaillère, pots de départ, etc.) mais aussi pour l’organisation d’événements entre amis (vacances, réveillon, soirées d’anniversaire, etc.). L’organisateur n’a ainsi plus besoin d’avancer les frais liés à l’achat d’un cadeau commun ou à l’organisation d’un événement. L’organisateur crée en quelques secondes son pot commun, le partage auprès de ses proches qui participent en ligne avec leur carte bancaire. Une fois le pot commun complété, l’organisateur peut alors utiliser l’argent à sa guise (nous contacter pour effectuer un virement vers un compte bancaire).

 

Comment garantissez-vous la sûreté des transactions sur Happy Pot?

 

Voici quelques éléments que nous avons mis en place pour garantir la sûreté des transactions :

  1. Protocole de Sécurité SSL/TLS : Notre site utilise un protocole de sécurité SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour crypter les données transmises entre le navigateur de l’utilisateur et vos serveurs. Cela garantit la confidentialité des informations sensibles telles que les détails de paiement.

  2. Partenariat avec des Services de Paiement Sécurisés : Nous collaborons avec des prestataires de services de paiement réputés et sécurisés. Ils offrent des protocoles de sécurité avancés pour les transactions en ligne et peuvent contribuer à renforcer la confiance des utilisateurs.

  3. Conformité aux Normes de Sécurité : Notre plateforme est conforme aux normes de sécurité en vigueur, telles que le PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), qui définit les meilleures pratiques pour sécuriser les informations liées aux cartes de paiement.

  4. Politique de Confidentialité et de Sécurité : Nous mettons en place une politique de confidentialité transparente qui explique comment les données des utilisateurs sont collectées, stockées et utilisées. Nous fournissons également des informations détaillées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger ces données.

  5. Surveillance et Détection des Activités Suspectes : Nous mettons en place des systèmes de surveillance pour détecter toute activité suspecte ou transaction inhabituelle. Cela peut aider à identifier rapidement les tentatives de fraude.

  6. Communication Transparente : Nous communiquons de manière transparente avec nos utilisateurs sur les mesures de sécurité que nous avons mises en place.

  7. Mises à Jour Régulières : notre plateforme est constamment mise à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Cela contribue à maintenir un environnement en ligne sécurisé.

 

Y a-t-il des conditions à respecter pour créer un pot commun ?

 

Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour créer un pot commun. Il n’y a pas de montant minimum ou maximum à respecter. Toutefois, nous nous engageons à clôturer tout pot commun véhiculant un message à caractère violent, raciste ou pornographique.

 

Faut-il avoir un compte pour créer un pot commun ?

 

Oui, vous devez créer un compte afin de pouvoir créer un pot commun. Nous avons en effet besoin de certaines informations afin de vous communiquer les éléments nécessaires au sujet de votre pot commun. Cela nous permet également de sécuriser au maximum notre service.

 

Comment créer mon compte Happy Pot ?

 

Vous pouvez directement vous rendre sur la page d’accueil de Happy Pot et cliquer sur “Je m’inscris”. Cela ne prend que quelques secondes pour compléter vos informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, etc.). Puis, le lien d’activation vous est envoyé par e-mail. Pour finaliser votre inscription, veuillez cliquer sur le lien d’activation dans l’e-mail.

 

Comment créer mon pot commun ?

 

Vous devez d’abord vous connecter à votre compte avec votre identifiant et mot de passe, puis vous pouvez sélectionner le menu “Je crée une cagnotte”. Cela ne prend que quelques secondes pour compléter les informations concernant votre cagnotte. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

 

Quel sont les différentes méthodes de fin de cagnottes ?

 

Il existe 3 types de méthodes de fin de cagnottes :

1.   Objectif Cible : Cette méthode fixe un montant à atteindre pour la cagnotte. Les contributeurs peuvent faire des dons jusqu’à ce que le montant cible soit atteint. Une fois que l’objectif est atteint, la cagnotte peut néanmoins continuer à recevoir des contributions au-delà de cet objectif initial.

Avantage : Flexibilité pour dépasser l’objectif initial, permettant de recueillir des fonds au-delà de la somme visée.

2.   Date cible : Avec cette méthode, la cagnotte a une date de fin prédéfinie. Les contributeurs peuvent faire des dons jusqu’à cette date spécifique. Après la date limite, il ne sera plus possible d’ajouter de nouvelles contributions à la cagnotte.

Avantage : Permet de planifier la collecte de fonds pour des événements ou des projets avec une échéance fixe.

3.   La cagnotte ne finit jamais : Cette méthode signifie que la cagnotte n’a pas de date de fin prédéfinie ni d’objectif spécifique. Elle reste ouverte indéfiniment, permettant aux gens de faire des dons en continu sans restriction temporelle.

Avantage : Convient aux collectes de fonds continues ou à long terme, offrant une flexibilité maximale pour recevoir des dons à tout moment.

 

Une fois la cagnotte créée, comment la voir  ?

 

Sélectionnez le menu “Mon compte” puis “Mes cagnottes” (être connecté au préalable est nécéssaire). Vous verrez votre tableau de bord avec vos pots communs. Cliquez sur le nom de votre cagnotte puis copiez le lien dans votre navigateur pour la voir.

 

Une fois la cagnotte créée, comment la modifier  ?

 

Vous pouvez modifier votre cagnotte existante depuis votre espace personnel en suivant ces étapes :

– Se connecter sur votre compte personnel.

– Cliquer sur « Mon compte » puis sur « Mes cagnottes », descendre au niveau du nom de la cagnotte concernée.

– Cliquer sur le bouton « Modifier » à droite du nom de la cagnotte.

– Effectuer toutes vos modifications puis cliquer sur « Soumettre ».

 

Comment partager la cagnotte ou inviter vos amis à participer à votre pot commun?

 

Une fois sur la page de votre pot commun, il vous suffit de copier le lien situé en haut de votre navigateur. Ensuite, vous pouvez le coller directement dans les messages (ou autre canal de communication ou réseau social) pour le partager avec vos proches ou amis.

 

Quelle catégorie de cagnotte choisir ?

 

Il existe des cagnottes publiques qui seront affichées dans le menu “Pots solidaires” et visibles par tout le monde. Ce sont les catégories non suivies de l’indication “(privé)”

Les catégories privées suivies de l’indication “(privé)” ne sont visibles que par les personnes avec qui vous avez partagé le lien.  

 

Comment personnaliser mon pot commun ?

 

La personnalisation de votre pot commun (ajout d’une photo, description de votre pot commun, etc.) s’effectue au moment de sa création. Vous pourrez bien entendu modifier chacune des options après coup.
Important : un pot commun bien renseigné (photo + descriptif attrayant) garantit le plus souvent son succès. Cela ne vous prendra que quelques secondes.

 

Que signifie les options d’affichage des participants : Table des contributeurs et anonymat des contributeurs?

 

Lors de la création de la cagnotte, vous avez plusieurs options d’affichage des participants :

– Si vous ne cochez aucune option, les différentes participations ne s’affichent pas sur le site. Seul le montant total sera affiché.                                                                                           

– Si vous cochez l’option seule “Tableau des contributeurs”, les participants et le montant des participations s’affichent.                                                                                           

– Si vous cochez en plus l’option “Anonymat des contributeurs”, le nom des participants est remplacé par “Anonyme” mais le montant de chaque participation est bien affiché.

 

Que se passe-t-il si le montant de l’objectif n’est pas atteint ?

 

L’objectif que vous indiquez sur votre pot n’est là qu’à titre indicatif. Si vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif, ou bien que vous le dépassiez, cela ne change rien. Vous pouvez tout de même utiliser l’argent collecté comme bon vous semble.

 

Que se passe-t-il si des participants souhaitent participer alors que la date limite de mon pot commun est passée ?

 

Il est important de noter que les dates indiquées sont effectives. Cela signifie que, une fois que la cagnotte a dépassé la date de fin prévue, il ne sera plus possible d’y effectuer des dons, bien que la cagnotte demeure ouverte.

 

Qui a accès à mon pot commun ?

 

L’accès à votre pot commun dépendra de la catégorie que vous choisirez. S’il s’agit d’une catégorie privée (mention privé entre parenthèses à côté de la catégorie quand vous créez votre pot commun), celle-ci ne sera pas publiée sur le site de Happy Pot. Toutes les autres catégories sont publiées sur le site Happy Pot. Donc, cela dépend de votre choix de catégorie. Vous pourrez toutefois partager le lien d’une catégorie privée avec vos amis et connaissances. Ils y auront accès et pourront soutenir votre pot commun.

 

Qui peut voir les participants à mon pot commun ?

 

Tout le monde peut voir qui a participé à un pot commun, à moins que le participant ne se soit mis en “anonyme” lorsqu’il a effectué un don ou que vous n’ayez masqué le nom ou l’affichage des participants lors de la création de votre pot commun.

 

Qui peut voir le montant du pot ?

 

Tout le monde peut voir le montant de votre pot commun.

 

Dans quelle situation dois-je fournir des documents justificatifs ?

 

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, nous sommes dans l’obligation légale de vérifier votre identité lorsque vous cumulez plus de 500 CHF de collecte


Une fois la cagnotte créée, peut-on annuler la cagnotte et pouvez-vous rembourser chaque participant individuellement ?


Nous pouvons annuler une cagnotte que s’il n’y a pas eu de contribution. Veuillez noter que notre politique ne nous permet pas de procéder à des remboursements individuels. Toutefois, nous pouvons vous rembourser la totalité de la cagnotte et vous communiquer la liste des participants avec leur contact pour que vous puissiez procéder aux remboursements individuels. 

Nous sommes en mesure de rembourser la totalité de la cagnotte sur le compte d’origine sur demande du créateur de la cagnotte. Nous tenons à vous informer que conformément à nos conditions générales, la commission de 5% est également prise en compte dans le montant total de la cagnotte et sera facturée lors du remboursement. Nous souhaitons vous assurer que ces frais couvrent les coûts de maintenance de la plateforme ainsi que les services bancaires associés, sans générer de bénéfices supplémentaires pour notre entreprise.

Comment effectuer une participation ?

 

1.  Aller sur le lien de la cagnotte.

2.  Indiquer le montant de la participation souhaitée.

3.  Cliquer sur “Soutenir la cagnotte”

4.  Renseigner vos informations personnelles : prénom, nom, adresse et email

5.  Indiquez le moyen de paiement souhaité (Virement bancaire, CB, Visa ou Twint).

6.  Choisissez de masquer ou non l’affichage de votre nom dans la page du pot commun en cochant ou pas le champ “Rendez-moi anonyme”.

7.  Valider

8.  Renseignez vos informations de paiement.

9.  le paiement est automatiquement validé et le créateur de la cagnotte est informé de votre participation. Attention: s’il s’agit d’un virement bancaire, le paiement n’est validé qu’après réception de l’argent sur le compte bancaire Happy Pot.

 

Les participants doivent-ils se créer un compte ?

 

Pour participer à un pot commun, il n’est pas obligatoire de créer un compte.

 

Comment masquer mon nom lors de ma participation ?

 

Vous avez le choix d’afficher ou non votre nom dans la liste des participations.

 

Que faire si ma participation n’a pas été prise en compte ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de paiement, contactez-nous directement, en nous indiquant l’email avec lequel vous avez participé et la cagnotte en question. Nous identifierons facilement les raisons du problème.

 

Vais-je recevoir une confirmation de paiement ?

 

Vous recevrez bien-sûr un email récapitulatif. Si après quelques temps, vous ne le recevez toujours pas, regardez dans vos spams et n’hésitez pas à nous contacter par mail.

 

Quel moyen de paiement est accepté ?

 

Toutes les participations à un pot commun peut se faire par virement bancaire, par Twint, ou  par carte bancaire.

 

Comment fonctionne la vérification de ma carte bancaire (3D Secure) ?

 

Le 3D-Secure permet d’authentifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée lors du paiement. Chaque banque a sa propre méthode d’authentification.

 

Mon paiement est-il sécurisé ?

 

Nous travaillons avec notre partenaire bancaire Paypal & Twint Business qui gère entièrement la plateforme de paiement, ainsi que la sécurisation des transactions.

 

Quand puis-je retirer l’argent de ma cagnotte ?

 

Vous pouvez demander le montant du transfert depuis votre cagnotte à tout moment. Il n’y a donc aucune limite de temps.

 

Comment puis-je retirer l’argent de ma cagnotte ?

 

Contactez-nous simplement par email (contact@happypot.ch) et envoyez-nous :

– Le lien vers votre cagnotte

– Soit votre numéro Twint (Twint est plus rapide), soit vos coordonnées bancaires et nous effectuerons immédiatement un virement bancaire.

Attention:

– Le remboursement de la cagnotte entraînera la clôture définitive de la cagnotte.

– La demande de remboursement doit être faite par le créateur de la cagnotte et depuis la même adresse email que lors de la création de la cagnotte.

 Si le montant de la cagnotte dépasse 500 chf, nous avons besoin d’une pièce d’identité pour des raisons de sécurité.

 

Puis-je demander plusieurs virements bancaires sans clôturer la cagnotte ?

 

Nous proposons uniquement un transfert unique à la fermeture du pot. Exceptionnellement, si la cagnotte est importante (plus de 40’000 CHF), il est possible de retirer votre cagnotte en plusieurs fois sans la clôturer.

 

J’ai reçu un email m’informant avoir reçu une participation par virement bancaire, mais cette somme n’apparaît pas dans la cagnotte.

 

Il s’agit d’un virement bancaire / promesse de don dont nous n’avons toujours pas reçu le montant sur le compte bancaire. C’est la raison pour laquelle il n’apparait pas sur la cagnotte. Nous validons les virements bancaires aussitôt que nous le voyons apparaître sur le compte et ainsi ils seront automatiquement comptabilisés sur la cagnotte. Concernant le virement que vous avez spécifié, il n’apparaitra sur la cagnotte que lorsque le virement sera effectivement transmis.

 

Où puis-je trouver mes numéros BIC et IBAN ?

 

Vous pouvez les retrouver sur votre relevé bancaire (par exemple dans un chéquier). Le BIC se compose de 11 caractères, l’IBAN se compose de 27 caractères.

 

Quand vais-je recevoir mon transfert ?

 

Ce peut aller de 2 à 7 jours. Après avoir soumis votre demande de transfert complète avec toutes les informations nécessaires et document d’identité, vous recevrez un e-mail de confirmation de transfert. Après réception de cet email, il faudra compter les délais bancaires pour que les fonds de votre cagnotte soient transférés sur votre compte bancaire. Si vous attendez l’approbation de vos documents d’identité, votre demande de transfert sera traitée automatiquement une fois vos documents approuvés.

Comment se connecter à mon compte ?

 

Pour vous connecter à votre compte Happy Pot, allez dans le menu principal sous  “Mon compte” puis “S’identifier”. Vous pouvez entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe directement. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter à contact@happypot.ch ou en utilisant notre formulaire de contactNous nous ferons un plaisir de vous répondre !

 

Dans quelle situation dois-je fournir des documents justificatifs ?

 

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, nous sommes dans l’obligation légale de vérifier votre identité lorsque vous cumulez plus de 500 CHF de collecte. Cette démarche vous permet de valider définitivement votre compte pour pouvoir profiter pleinement et en toute tranquillité de nos services.

Comment modifier mes informations personnelles ?

 

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Détails de profil. Vous aurez la possibilité de modifier les informations de votre profil.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

 

Pour supprimer votre compte, il suffit de vous connecter, d’aller au menu “Mon compte”, puis au menu “Mes cagnottes”. Dans le menu de gauche, cliquer sur “Supprimer le compte” 

N’hésitez pas à nous en indiquer la raison afin que nous puissions améliorer la qualité de notre service. Votre avis nous intéresse toujours !

J’ai oublié mon mot de passe

 

Il faut que vous alliez sous Mon compte / S’identifier. Cliquez, en bas, sur « Mot de passe perdu ? » et suivre la procédure.

Pour avoir la liste complète des contributions reçues, il y a plusieurs options :

 

 1. Option 1.  Il suffit de vous connecter à votre compte -> cliquer sur le menu « Mes cagnottes » puis cliquer sur le menu « Engagements reçus ». S’il y a plusieurs pages : pour voir les engagements suivants (pas que les plus récents), il suffit d’aller dans la page suivante (en bas à droite, cliquer sur « page suivante » ): si vous ne voyez pas un de ces boutons, cela peut être causé par votre navigateur internet qui n’est pas à jour, on vous conseille d’utiliser un autre navigateur internet ou de mettre à jour le vôtre.

 

2. Option 2. Vous pouvez faire afficher la liste des contributeurs sur la page de la cagnotte en allant sur votre compte -> Mes cagnottes -> cliquer sur « Modifier » à côté du nom de la cagnotte que vous souhaitez modifier, cocher l’option ci-dessous et soumettre :

     

 

   3. Option 3.   Vous pouvez nous contacter par email en précisant le nom ou lien de votre cagnotte.

Happy Pot est-il un service gratuit ?

 

La création d’un compte sur notre site Internet ainsi que la création d’un pot commun sont entièrement gratuites ! Lorsqu’il s’agit de participer à votre cagnotte, la participation par virement bancaire est gratuit.
Seules les
participations par carte bancaire ou Twint sont soumises au coût facturé par l’organisme financier extérieur de paiement qui gère les cartes de crédit et Twint business (pas de cout supplémentaire facturé par Happy Pot). A la clôture de la cagnotte, une petite commission est prélevée pour couvrir uniquement les frais de maintenance et de gestion du site internet.

Y a-t-il une commission prélevée ?

 

Vous trouverez toutes les informations concernant notre commission en cliquant sur le lien ci-contre : https://happypot.ch/tarifs/

Comment nous contacter ?

 

Notre FAQ répond aux questions les plus courantes. Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@happypot.ch

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