Une prothèse, une jambe pour Mustafa – Un élan du cœur

Aggiornamenti 0
Nessun aggiornamento al momento
Le créateur n'a pas encore publié d'actualités.
Chers amis,
Je vous écris aujourd’hui avec le cœur rempli d’émotion, pour vous raconter une histoire vraie. Une rencontre qui a bouleversé ma vie et celle de mon épouse.
En mai 2025, nous étions en Égypte, à Hurghada, nous avions choisi ce pays que nous aimons tant : son histoire fascinante, sa terre rouge, son soleil généreux, et surtout, son peuple chaleureux et digne.
Un soir, après une belle journée au bord de la mer, nous avons décidé de sortir de notre hôtel pour marcher un peu et découvrir les environs. C’est alors que mon épouse me dit : « Mon amour, regarde ce jeune homme, il n’a qu’une jambe… » Je me retourne et je le vois. Un jeune homme, qui lui ne se promenait pas, mais travaillait, chargé de sacs à main et sacs à dos, avançant lentement avec une canne. Il marchait avec difficulté… mais avec dignité.
Nous l’avons approché. Je lui ai tendu la main et lui ai demandé en anglais : « Comment ça va mon frère ? » Il m’a répondu avec un sourire lumineux : « Tout va bien, merci. »
Ce sourire… je ne l’oublierai jamais. Nous nous sommes assis sur un banc, et avons longuement discuté. C’est là que nous avons découvert son histoire.
Mustafa avait 3 ans lorsqu’un train l’a percuté. Il a perdu une jambe, et l’autre a été gravement touchée. Après plusieurs opérations, les médecins ont réussi à sauver la deuxième, mais le handicap est lourd. Aujourd’hui, à 35 ans, Mustafa vit avec une seule jambe, une canne, et un courage admirable. Il est marié, père de deux enfants, et parcourt chaque jour plus de 10 kilomètres à pied pour vendre ses sacs afin de nourrir sa famille, restée à Aswan, à 500 km de là.
Mais ce qui nous a le plus touchés, c’est sa lumière, sa paix intérieure. Mustafa ne s’est jamais plaint. Il ne nous a rien demandé. Pas un sou. Pas un appel à la pitié. C’est d’ailleurs le seul vendeur ambulant, qui ne nous a pas interpellé pour nous « vendre quelque chose », de tout le séjour. Juste un regard profond, plein de paix, de foi, de gratitude, il nous dit : « C’est mon destin, c’est la vie. »
Son histoire nous a bouleversé, et ce soir-là, Mustafa ne nous a pas simplement partagé son histoire, mais nous a donné une réelle leçon de vie.
Nous avons échangé nos numéros, puis pratiquement tous les soirs nous nous sommes revus. Et il est devenu notre ami. Avant de repartir pour la Suisse, je lui ai posé une question : Quel est ton rêve, Mustafa ? Il m’a répondu, les larmes aux yeux :
« Mon rêve, c’est d’avoir une prothèse. Pour enfin pouvoir marcher normalement. Pour continuer à travailler et donner une meilleure vie à mes enfants, en travaillant honnêtement, sans mendier ».
Ce jour-là, mon épouse et moi avons pris une décision. Nous avons promis à Mustafa que nous allions l’aider.
Et aujourd’hui, j’ai besoin de vous chers amis.
Pas pour sauver le monde, mais pour faire notre part. Pour un homme, un père, un exemple de courage et d’humilité.
Ci-dessous vous trouverez les détails sur les coûts estimés :
Le coût total de la prothèse, est estimé à 2'500 à 3’000 francs suisses.
Les frais des divers déplacements de Aswan au Caire (environ 900km de distance), la rééducation ainsi que le suivi médical sont aussi estimées à 2’000 francs suisses.
Si, ensemble, nous réussissons à récolter 7’000 - 10'000 francs suisses, l’excédent servira à soutenir les frais de scolarité de ses enfants et améliorer le train de vie de Mustafa et son épouse.
Je m’engage personnellement à me rendre en Égypte, à Aswan et au Caire, en compagnie de deux amis, avec nos propres moyens pour suivre chaque étape de cette belle aventure humaine, et vous en transmettre les nouvelles.
Si cette histoire vous touche, je vous en prie : participez. Même un petit geste compte. Et surtout, partagez à vos proches, autour de vous, ce qui pourrait devenir, une belle histoire humaine…
Ensemble, offrons à Mustafa ce qu’il mérite : une prothèse, une jambe, une chance, une vie plus digne.
Avec tout mon amour et ma gratitude,
HALIMI Shefik – Jaecky
Site web de la clinique au Caire : Orthocare Egypt
Aggiornamenti 0
Nessun aggiornamento al momento
Le créateur n'a pas encore publié d'actualités.
Contributi 30
ha fatto un donazione di 10.00 CHF
ha fatto un donazione di 20.00 CHF
ha fatto un donazione di 50.00 CHF
ha fatto un donazione di 50.00 CHF
ha fatto un donazione
Fai una donazione
Contributi 30
ha fatto un donazione di 10.00 CHF
ha fatto un donazione di 20.00 CHF
ha fatto un donazione di 50.00 CHF
ha fatto un donazione di 50.00 CHF
ha fatto un donazione
Fai una donazione
Come si crea il salvadanaio comune Happy Pot?
Come si condivide la raccolta fondi o si invitano gli amici a partecipare al salvadanaio comune?
Quali sono i diversi metodi per terminare la raccolta fondi?
- Data di destinazione: issa una data di fine per la tua raccolta. I finanziatori possono fare donazioni fino a questa data specifica. Puoi modificare questa data in qualsiasi momento per estendere la tua raccolta. Ciò consente di pianificare la raccolta fondi per eventi o progetti con una scadenza fissa.
- La raccolta fondi non finisce mai: mantieni la raccolta fondi aperta a tempo indeterminato, ideale per raccolte continue o a lungo termine. Happy Pot si adatta alle tue esigenze! Questa scelta è particolarmente adatta per raccolte fondi continue o a lungo termine, offrendo la massima flessibilità per ricevere donazioni in qualsiasi momento. Hai la possibilità di richiedere rimborsi parziali dei fondi raccolti in qualsiasi momento utilizzando la tua area amministrativa, lasciando attivo la tua raccolta fondi.
Posso richiedere più bonifici bancari senza chiudere la raccolta fondi?
Come si preleva il denaro dal fondo?
- Collegati al tuo account.
- Clicca su “Le mie raccolte fondi".
- Seleziona la raccolta fondi desiderata e clicca su “Richiedi un pagamento".
- Convalida la tua identità facendo clic su “Avvia la verifica” (questo processo deve essere eseguito solo una volta per account).
- Inserisci i tuoi dati bancari.
- Clicca su “Richiedi un pagamento".
- Riceverai una conferma via e-mail e il pagamento verrà effettuato entro 1-5 giorni lavorativi a seconda della tua banca.
Ultimi raccolte fondi pubbliche create

Support the Waves of Freedom - Swiss coordination for the Global Movement to Gaza

🆘 Soutien d'urgence à La Moutonnerie/St-Triphon VD – Incendie du 21 juillet 2025 🔥
26'478.00 CHF raccolti
Support the Flotilla GMTG Tunisia Morocco Algeria
